top of page
Rechercher

Chargé de communication: un vrai métier qui n'est pas gratuit!

  • ouiambouchantiya
  • 8 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Le chargé de la communication est la personne qui a pour mission de diriger la communication interne et externe au sein d’une institution ou d’une organisation particulière (entreprise, associations, ONG, etc.). Il est le porte-parole de l’organisation, qui doit innover de nouvelles techniques afin d’améliorer l’image de l’entité dans laquelle il travaille.

Le chargé de communication est en relation directe sur le plan interne (avec ses collègues), ou externe (partenaires, clients, collaborateurs…).

Au jour d’aujourd’hui, le métier de chargé de chargé de communication devient plus complexe, et ce suite à de nouveaux challenges, surtout dans le domaine des réseaux sociaux, la notion traditionnelle désormais de ce métier a connu une révolution.

Le chargé de communication aujourd’hui, est amené à se doter de la créativité, l’innovation, le talent, la flexibilité, avoir un bon relationnel ainsi que maitriser les techniques de communication, aussi avoir le sens de l’analyse (détecter les risques pour les surmonter), et surtout avoir la capacité de travailler sous haute pression.

Chaque seconde compte, le temps est déterminant dans ce métier, puisque le chargé de communication sur les réseaux sociaux par exemple, fait face à une forte compétitivité, il représente l’image de l’organisation sur internet, et doit la véhiculer d’une manière permettant à l’entité de se démarquer.

Le chargé de communication doit investir toutes ses compétences et son savoir-faire, et forger ses acquis en vue de mener à bien sa mission, il passe des heures entières devant son ordinateur ou son bloc note.

Le temps dépensé, le potentiel intellectuel et physique, le talent, tout cela justifie le fait que le métier d’un chargé de communication ne s’avère pas facile comme certains pensent.

Reste à signaler que le métier de chargé de communication ne ressemble en aucun cas au fameux spin doctors ou ce que nous appelons les doreurs d’image dans la communication politique, qui sont rusés et plongent dans la propagande et la désinformation, pour eux la communication est un grand bluffe.

 
 
 

Commentaires


Merci pour votre envoi

bottom of page