top of page
Rechercher

Impact des influenceurs sur les consomateurs

  • ouiambouchantiya
  • 15 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Le marketing d’influence est de plus en plus en évolution, et de nombreuses entreprises voient l’intérêt des clients augmente avec la croissance des ventes que les entreprises ont atteint en utilisant des influenceurs dans leurs campagnes. Les influenceurs ont bâti leur crédibilité et leur autorité sur une grande communité, le partage d’histoire de la marque par l’intermédiaire des influenceurs peut aider à gérer le public cible et à établir des liens avec lui.


Les recherches confirment que 92 % des consommateurs disent qu’ils font confiance aux recommandations du bouche-à-oreille de leurs connaissances, parents, amis ou influenceurs plus que tout autre type de publicité ; 70 % des adolescents abonnés de YouTube font plus confiance aux opinions des influenceurs qu’aux célébrités traditionnelles et 40 % des milléniaux disent que leur personnalité préférée sur YouTube « les comprend mieux que leurs amis ». 81 % des spécialistes du marketing qui ont déjà utilisé le marketing d’influence ont jugé qu’il était efficace. Les sondages de Tomoson ont révélé que le marketing d’influence a un rendement du capital investi élevé (en moyenne, les entreprises génèrent 6,50 $ pour chaque dollar investi marketing d’influence).


Une étude réalisée par l’agence Argus-presse 100 du groupe Cision en 2017 sur le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs permis de dégager les résultats suivants :

- Une personne sur deux qui suit au moins un influenceur consultent leurs contenus quotidiennement.

- 58% des personnes qui suivent les influenceurs privilégient les univers bien-être, beauté et mode.

- 75% des internautes qui suivent des influenceurs ont acheté un produit après avoir lu un contenu publié par un influenceur.

- 3 personnes sur 4 ayant acheté un produit après avoir lu un contenu publié par un influenceur se disent satisfaites.

- 41% des internautes ont déjà utilisé un code promo d’un influenceur.


Cette recherche affirme que les influenceurs ont un impact sur le comportement des consommateurs et que le marketing d’influence est le canal de croissance le plus rapide dans le marketing en ligne et l’outil à la croissance le plus rapide pour l’acquisition des clients.


L’influence des réseaux sociaux sur le comportement d’achat est impulsive dans l’industrie de la mode (vêtements, chaussures et accessoires). Les médias sociaux touchent les comportements, et en particulier le comportement des consommateurs. Les utilisateurs des médias sociaux partagent un large éventail d’expériences, allant de ce qu’ils sont d’humeur à le faire évaluer avec vigueur les produits et les services qu’ils consomment. Ce comportement incite les consommateurs à influencer les autres par leurs achats et de leurs recommandations. Ces mesures peuvent stimuler des achats impulsifs. En outre, les recommandations et les avis non seulement influencent les comportements d’achat, mais aussi contribuent à créer des images de marque favorables, qui stimule l’impulsion.


En effet, les consommateurs utilisent l’information des médias sociaux pour obtenir des idées qui peuvent par la suite se transformer en actions d’achat ; après avoir vu un vêtement sur médias, le consommateur peut également rechercher et acheter en ligne ou dans un magasin. De plus, des recherches antérieures révèlent qu’en raison de recommandations et de photographies en affichant les achats dans les médias sociaux, l’information provenant d’autres consommateurs est le facteur majeur d’influence sur le comportement des consommateurs.


Les chercheurs constatent que les consommateurs sont susceptibles pour voir l’information de la communication interpersonnelle à être plus crédibles ou plus fiables que d’autres sources d’information, comme la publicité et le mass-média. Ces influences sont particulièrement importantes dans l’hôtellerie et le tourisme industries parce que les consommateurs ont souvent de la difficulté à évaluer les détails et la valeur globale de leurs services avant l’achat.


« Les influenceurs sont devenus indispensables pour de nombreuses entreprises. De nos jours, il est impossible pour une entreprise de ne pas être présente sur les réseaux sociaux. Certaines ont compris l’importance des influenceurs et n’hésitent pas à y recourir, d’autres n’ont pas encore adapté cette stratégie. Il existe une catégorie qui travaille avec les influenceurs d’une manière abusive créant un mécontentement chez le « consommateur connecté » de voir le même produit avec le même discours chez une dizaine d’influenceur ».


*******************

COVA Bernard, « CONSUMER MADE - QUAND LE CONSOMMATEUR DEVIENT PRODUCTEUR », no 50 (2008) : 19‑27.


KÁDEKOVÁ et HOLIENČINOVÁ, « Influencer marketing as a modern phenomenon creating a new frontier of virtual opportunities ».


« L’Argus de la Presse dévoile son étude sur les influenceurs et les réseaux sociaux », 14 décembre 2017.Consulté : 2021-04-28 14 : g40 :17


Laura Aragoncillo et Carlos Orus, « Impulse buying behaviour: an online-offline comparative and the impact of social media » 22 (2018): 42‑62, https:// doi.org/10.1108/SJME-03-2018-007.


So Young Song, Cho Erin, et Kim Youn-Kyung, « Personality factors and flow affecting opinion leadership in social media » 114 (2017): 16‑23, https://doi.org/10.1016/j.paid.2017.03.058.


ElMouldi, « Communautés virtuelles sur youtube : quand les marques s’associent aux youtubeurs ».

 
 
 

Commentaires


Merci pour votre envoi

bottom of page