top of page
Rechercher

Le jour J : la stratégie de communication pour la lettre A

  • ouiambouchantiya
  • 14 oct. 2021
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2022


En effet, quand nous avons discuté la première fois sur le sujet, on avait l’idée de parler de la lettre A comme étant la star de l’alphabet et la mettre en valeur en la représentant par tout. Mais après nos recherches nous avons penser d’un autre concept qui est plus intéressant.


Selon une étude menée par le projet de recherche Pirls et des articles de France Info et Le Parisien, le niveau d'écriture des jeunes français a continué de baisser. De nombreux professionnels de l'éducation s'inquiètent de l'avenir de l'écriture manuscrite. Le psychométricien Yves Le Roux propose plusieurs explications pour comprendre ce déclin. Tout d'abord, l'utilisation de tablettes et d'écrans n'est pas une raison étrangère. En fait, ces outils ont bel et bien changé les habitudes des jeunes. En outre, l'écriture manuscrite a commencé à disparaître. Certains chercheurs ont proposé que le papier et le crayon disparaisse dans les prochaines années, car la plupart des jeunes écrivent désormais sur des ordinateurs, des tablettes et même des téléphones portables…


Puis, d’autres spécialistes mettent en avant un mauvais suivi et le rôle laxiste des parents concernant l’apprentissage de l’écriture. Dans ce sens, les enseignants sont plus inquiets puisque oui, même si les enfants étudient à la classe, mais il faut quand même pratiquer à la maison. Toutefois, la psychothérapeute Laurence Vaivre Douret tient à souligner qu’une majorité d’enfants qui ont des problèmes massifs avec l’écriture n’ont pas de lien avec un handicap. De plus, le fait de donner une tablette à un enfant dès le plus jeune âge peut causer des troubles à sont éducation et sa santé mentale également.


Toutes ces problèmes de l’avenir de l’écriture manuscrite et du fait que la lettre A est attristé d’avoir confondue par un O, ou un C ou même un D. Nous avons décider de réaliser une stratégie de communication qui répond à la problématique suivante : comment la lettre A peut-elle montrer l’importance de l’écriture manuscrite dans notre langue ? Et pour répondre à cette problématique, nous avons décidé moi et Hugo de divisé notre stratégie en 5 parties principales.

Axe de communication


Afin de rendre notre stratégie de communication pertinente et réussie, afin d'atteindre nos objectifs, le choix d'un axe stratégique est très important pour guider le choix de tous les contenus de communication. Voyons d'abord notre objectif : la volonté de la lettre A de souligner l'importance de l'écriture française est l'un des angles de communication de la campagne. Cependant, en lisant l'article de Marie-Thérèse Poudou, PhD en sciences de l'éducation, sur l'importance de raconter des histoires écrites à travers des lettres, nous avons trouvé qu'un autre axe de communication est plus approprié. Selon l'explication de la docteure, raconter des histoires à partir les lettres peut renforcer et promouvoir l'apprentissage de l'écriture, car ces histoires sont racontées d'une manière séduisante qui attirera l'attention des individus, en particulier des enfants.


Par conséquent l’angle de communication choisi pour cette campagne est le suivant : "mettre en valeur l’histoire et l’origine de la Lettre A, pour favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite".


Cibles


En se basant sur, un cours résumé de notre veille informationnelle, le sujet de l’écriture manuscrite touche une pluralité d’individus, mais plus principalement les enfants. Cependant, en consultant certaines documentations, un enfant apprend généralement à écrire à l’âge de six ans, ce qui est très jeune pour apparaître sur les réseaux sociaux. De ce fait, nous avons décidé moi et Hugo de les toucher à travers des cibles relais, pour voir atteindre cette dite audience. Par conséquent, en constatant que les parents avaient un rôle important à jouer dans le suivi du jeu manuel, du début de l’apprentissage jusqu’en milieu secondaire, nous avons décidé de les positionner dans notre cible principale, mais ce n’est pas tout.


Selon les chiffres de l’INSEE, en moyenne les individus deviennent parents pour la première fois à l’âge de 30 ans. Ainsi, s’il l’on se réfère au fait qu’un enfant apprend à écrire entre 5 et 6 ans (et avec l’aide d’une addition très difficile (30 + 5), droits de la blague à Hugo 😂), la majorité des parents qui sont concernés par l’apprentissage de l’écriture manuscrite sont dans les alentours de 35ans. De ce fait, nous avons décidé de mettre les parents entre 30-40ans dans notre cœur cible. Ceci a pour objectif de cibler tous les parents.


De plus, prenons en compte que les enseignants consacrent de moins en moins à l’apprentissage de l’écriture manuscrite, ces derniers sont inquiets de l’avenir de l’écriture manuscrite et puisqu’ils sont en contact direct directe avec les enfants. Nous avons eu l’idée de les désigner comme notre cible secondaire. Pour qu’ils puissent utiliser nos contenus pour faciliter l’apprentissage.


De plus, prenons en compte que les enseignants sont de moins en moins investis dans l'apprentissage de l'écriture manuscrite, ils s'inquiètent de l'avenir de l'écriture manuscrite car ils sont en contact direct avec les enfants. Pour cela, nous avons eu l'idée de les désigner comme notre cible secondaire. Pour qu'ils puissent utiliser notre contenu pour faciliter l'apprentissage aux enfants.


Enfin, pour que notre message soit diffusé facilement, nous avons penser de diffuser notre campagne d’une manière locale. C’est-à-dire, nous allons cibler plus précisément les lyonnais.

ree

Le message


Afin de toucher notre cible , il est important d'identifier les messages qui ont un impact fonctionnel sur chaque cible. Bien sûr, le message doit être utilisé pour transmettre l'ensemble du mouvement dans des phrases courtes, simples et claires. D'un point de vue stratégique basé sur le partage de l'histoire de la lettre A, l'information doit être publiée aux personnes autour pour les encourager à participer. Pour cela, nous avons pensé qu'il est préférable d'utiliser un language qui met l'accent sur le rôle et l'utilité de la cible, améliorant ainsi son image sociale. Ainsi, l'information identifiable proposée dans nos supports de communication est de « comprendre l'histoire et l'origine de la lettre A, c'est participer à l'amélioration de l'écriture manuscrite et de son langage ».


En plus, bien que notre cible soit les parents et les enseignants, la façons avec laquelle on s'adresse à eux doit être valorisée. c'est pour cette raison, on a utilisé le vouvoiement qui permet de mettre en valeur les individus et d'éviter le manque de respect. L’objectif, ici, est que nos cibles utilisent les contenus et le message pour l’enseigner auprès des plus jeunes, leur donnant un positionnement de héros, ce qui est fortement apprécié.



Le slogan


"vous voyez… on voit…", est le slogan qu'on a choisi pour la campagne. Le but principal de ce slogan est d’informer les publics cibles en répondant à leur besoin tout en leur donnant un sentiment de jouer un rôle important dans notre campagne. En ce sens, notre slogan fait exprès de faire reconnaitre des éléments, pour que le spectateur soit actif par l’intellect, le faisant ressentir un sentiment de valorisation.

Les objectifs


Pour que notre stratégie de communication soit réussite, il était important de déterminer nos objectifs communicationnels. Le fait de déterminer les objectif permet de communiquer d'une manière pertinente et efficace et yen a beaucoup de types d'objectifs telle que SMART. Mais pour notre stratégie nous avons décidé de catégoriser les objectifs dans les trois catégories les plus connues : cognitive, affective et conative.

Les objectifs


Pour que notre stratégie de communication soit réussite, il était important de déterminer nos objectifs communicationnels. Le fait de déterminer les objectif permet de communiquer d'une manière pertinente et efficace et yen a beaucoup de types d'objectifs telle que SMART. Mais pour notre stratégie nous avons décidé de catégoriser les objectifs dans les trois catégories les plus connues : cognitive, affective et conative.


ree



Je sais que c'est trop long 🤣🤗



****************






Les contenus

Pour les contenus nous avons décider de réaliser 3 types de contenus qui seront diffusé selon les fonctionnalité de chaque plateforme : la vidéo, le concours, les brèves historiques. De plus, on peut après définir des autres types de contenus.


La vidéo


Pour la vidéo de notre campagne, je vous invite d'abord à regarder notre vidéo sur YouTube 😁


ree

ree

ree

En effet, même si on était que moi et Hugo qui filment, le tournage et le montage était trop amusant, malgré le stress et la fatigue🤩.


De plus, je pense qu'a travers cette vidéo, vous vous êtes sûrement questionnés sur l’éventuel sujet représenté, l’angle stratégique. Pourquoi cette petite fille est elle seule ou pourquoi la lettre A est elle représentée telle une héroïne avec une tenue approximative? 😂


Pour répondre à vos questions, je vous invitent à écouter mon podcast sur Sound cloud. Ayant déjà essayer de partager ma synthèse du cours pilotage financier en format audio, il m'a semblait intéressant de refaire cette expérience surtout pour expliquer nitre drôle video 😅.


Pour écouter le podcast vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessus :


Bonne écoute😊 !


Le concours


D'après notre informationnelle, nous avons constaté moi et Hugo, que les enfants pratiques de mois en moins l'écriture manuscrite. Et bien que nos contenus sont censés démocratiser l'histoire de la lettre A et faciliter l'apprentissage de l'écriture aux enfants, et que ces dernier, pratiquent de moins en moins. Nous avons pensé de quelle manière on peut les faire pratiquer. Pour cela nous avons pensé d'une solution résoudre ce problème. On eu l'idée d'organiser un concours d'écriture. S’intitulant « Vous voyez un concours, on voit la conservation d’un savoir », qui sera bien sur diffusé sur les réseaux sociaux.

A travers ce concours on va atteindre nos objectifs déjà mentionnés, puisqu'il est un moyen communicationnel qui permet de proposer une véritable expérience pédagogique.


Ce concours est un exercice d’écriture d’une liste de vingt mots comprenant tous la lettre A définie en amont. Et pour participer au concours, la cible doit être abonnée aux comptes de la lettre A. Ceci permet d'avoir plus d'abonnés, de plus le but de leur abonnement va leur permettre savoir le résultat du concours et bénéficier des techniques d'apprentissage, ainsi il est une preuve, pour nous en tant que communicant, de la lecture et prise en compte des contenus précédents.


La deuxième règle du concours est que seuls les enfants ont le droit de participer; De ce fait, les parents ou les enseignants n’ont pas le droit d’écrire la lettre A à la place de leur enfant. L’objectif est qu’ils l’accompagnent dans ce concours, en lui expliquant l’histoire de la lettre A, grâce à nos publications. Et pour éviter toute triche ou inégalité, l’ensemble des travaux, sera évalué et contrôle par des graphologues😎.

Etant donné que ce sont des enfants en bas âges, chaque mot sera accompagné d’un exemple, afin qu’ils réussissent à écrire les lettres A demandées. Par exemple, dans la liste il y a le mot « Arbre », la calligraphie du A de ce mot sera à côte de celui-ci. Une fois l’exercice réalisé, les parents ou enseignants devront envoyer les résultats à l’adresse mail suivante "concourslettreA@gmail.com". Les gagnants seront annoncés en publication Facebook et LinkedIn.


Cependant, pour que nous ayons suffisamment de participations, et attirer l'attention des individus, il était important de définir une récompense adaptée thématique de notre campagne. De ce fait, les gagnants peuvent remporter une journée au Musée de l’imprimerie et de la communication Graphique à Lyon. L’intérêt, dans un premier temps, est de permettre aux familles ou aux classes d’approfondir le suivi concernant la thématique de la campagne. Outre cela, nous souhaitons permettre aux individus d’élargir les champs des possibles, en découvrant l’histoire de l’écriture. La communication se terminerait sur une expérience encourageant les parents, les enfants à poursuivre l’amélioration de l’écriture manuscrite, les positionnant comme héros et fervent défenseurs de la langue française.

ree

Les brèves historiques


Pour répondre à la problématique, nous avons décidé avec Hugo de réaliser des contenus visuels. Ces derniers ont pour but de faciliter l’apprentissage de l’écriture, de démocratiser l’histoire de la lettre A et d’informer les publics de celle ci. Pour cela, nous avons fait appel à un outil très apprécié des individus, sur lequel s’appuient ces contenus spécifiques le storytelling. Cette notion permet d’approfondir les connaissances des individus, tout en racontant des histoires d'une manière séduisante.


Bien que, L’histoire de la lettre A est assez complexe, nous avons choisi de réaliser des brèves historiques. L’objectif est que l’histoire soit la plus compréhensible possible pour les parents. Pour qu’ils puissent la communiquer à leur façon auprès de leurs enfants.


Pour les contenus visuels de l'histoire de la lettre A, nous nous sommes appuyés sur trois étapes majeures de son histoire sa création, son apparition et sa transformation en alpha grec. Chacune des brèves est représenté comme un chapitre qui raconte l'histoire accompagné d'un visuel avec le slogan de la campagne, se dernier est en lien avec chaque brève. Par exemple, pour la première brève le slogan est « vous voyez un taureau, on voit un A ». En description du post, nos cibles peuvent retrouver l’explication, du moins le récit qu’il se cache derrière la fameuse tête de taureau par exemple, sauf pour Pinterest nous avons réaliser un visuel avec le description, parce que sur cette Plateforme on ne pas dépasser un nombre de caractères précis.

ree

ree

Les médias numériques


Pour que ces contenus puissent bénéficier d’une visibilité accrue, le choix des plateformes numériques a constitué un point important dans notre stratégie de communication. Après avoir consulté des rapports d’études analytiques sur les réseaux sociaux et sur leurs utilisateurs (je vous invite à lire mon article réussir sa stratégie de communication pour avoir une idée plus détaillée sur toutes les Réseaux sociaux populaires 😊), nous avons décidé avec Hugo, de transmettre notre communication sur cinq plateformes : Lyon Femmes, Facebook, Pinterest, LinkedIn et YouTube.


Lyon Femmes:


Puisqu'on a décidé de diffuser notre communication d'une manière locale, donc on va cibler les lyonnais. Nous avons pensé de leurs toucher en postant l'affiche du concours dans un magazine digitale local : Lyon Femmes, regroupant plusieurs catégories, dont une sur les enfants, il cible principalement les digital mums ou les mamans 3.0, ces dernières représentent notre cible principale. Selon le magazine beaucoup d'entre elles cherchent des méthodes éducatifs pour faciliter l'apprentissage pour leurs enfants. Ainsi, le fait de partager l'affiche du concours sur ce magazine, va nous permettre d'avoir une notoriété auprès des lyonnais et des lyonnaises, et pour qu'ils puissent accéder à nos plateformes nous avons mis toutes nos comptes dans l'affiche.



Facebook


Selon des statistiques, Facebook réunirait 30 millions d’utilisateurs français âgés entre 30 et 40 ans. Ceci grâce à la polyvalence du réseau en termes de fonctionnalités. Effectivement, à travers la plateforme, il est possible de publier des contenus, audio, visuels, audiovisuels, d’acheter et de vendre des produits, de commenter, mais surtout de partager. Cette notion de partage est très recherchée lors des campagnes de communication, la nôtre y comprise. Grâce à cette possibilité, nous pouvons toucher nos cibles (principale et cœur de cible) mais également d’autres, qui peuvent partager nos contenus auprès de leur en tourage.


D’ailleurs, 74 des parents partagent des contenus pour informer leurs communautés de nouvelles méthodes pédagogiques. En résumé, nous faisons le choix d’utiliser Facebook puisqu’il est l’intermédiaire parfait entre nos actions et attentes de communication. Sur cette plateforme nous avons décider de diffuser touts nos contenus.


Pinterest


De ce fait, pour nos contenus visuels (concours et brèves) nous avons fait le choix de les associer à Pinterest. Sur 10 millions d’utilisateurs, 35 ont âge compris entre 30 et 50 ans et 48 sont des parents. La plupart de ces derniers recherchent des idées de projets éducatifs à réaliser avec leurs enfants.


De plus, cette plateforme offre trois fonctionnalités intéressantes pour nos contenus visuels le Pint it, le Rich Pins et Statistiques. Avec la première il est possible de mettre des contenus en avant en les t'épinglant et d’amplifier leur visibilité avec la seconde. En autres, le Rich pins permet de donner plus de visibilité avec des marqueurs sémantiques optimisés par le moteur de recherche de la plateforme. Enfin, l’outil statistiques nous permettre d'évaluer les impacts de contenus en « direct» et adapter la campagne au fur et à mesure. Parmi les statistiques intéressantes on a identifié celle « d’audience » qui donne une idée du profil du visiteur et de l’utilisation qu’il fait de nos contenus.


YouTube


Pour diffuser notre contenu audiovisuel pouvait être le début d’une web série, ou les internautes pourraient retrouver cette héroïque lettre A, dans divers situations, lieux, environnement. Nous avons choisi bien sur la plateforme YouTube puisque YouTube est destiné à ce type de contenus. De plus, YouTube est majoritairement utilisé comme moteur de recherches par les internautes, dont 52 % sont âgés entre 25 et 50 ans. Le fait que ce soit un moteur de recherche est particulièrement intéressant puisqu’il est permet de référencer de manière plus facile ces contenus.


Ainsi, YouTube est considérer comme un moteur de rechercher liée à Google, et du coup ca serai bien pour nous de bénéficier de cette fonctionnalité en ajoutant des tags à nos vidéos avec des mots-clés qui permettent d’être directement rattaché aux recherches Google. De plus, YouTube permet de donner un angle de divertissement pédagogique à notre campagne.



LinkedIn


Le dernier réseau social qui peut être surprenant, mais en effet il est très important dans notre campagne. Sur LinkedIn on choisi de partager toutes nos contenus puisque ces fonctionnalités sont similaires à celles de Facebook. Vous pouvez être questionné pourquoi on a choisi d'utiliser LinkedIn même si Facebook est similaire de ce dernier! Tout simplement, parce que LinkedIn est un réseau social professionnel par excellence et n'oubliez pas que notre cible secondaire est les enseignants. Et selon une étude réalisée par Marie Duponchelle, depuis quelques années les enseignants sont de plus en plus présents sur LinkedIn. C'est pour cette raison qu'on a choisi de communiquer notre campagne sur cette plateforme.

De plus, ce réseau permet de d’accentuer l’angle pédagogique, professionnel de notre campagne.


Enfin, je suis vraiment trop fière de ce qu'on a pu faire en un peu de temps. Toutes nos réunions jusqu'à 21h à la BU, le stress qu'on a gérer ont donner des résultats. Et je prends l'occasion de remercier mon binôme Hugo qui a pu compris toutes mes idées sans que j'explique beaucoup😂. Je suis vraiment très satisfaite d'avoir travailler avec lui parce qu'on a la même énergie, et les même perspectives. Et je suis sure qu'il va être un très bon communiquant au futur 🤩.


Je souhaite aussi remercier notre Professeur Laurent Antonczak, qui nous a proposé un tel sujet, grâce à lui j'ai pu améliorer mes compétences et surtout la notion de gestions de temps? et surtout je suis maintenant sur que je veux être une community manager parce malgré le stress associé à ce métier et toutes le métier de la communication, je veux quand même être une community manager 😊.


Et bien sur je remercie mes camarades de la classes pour leur aides et leurs soutiens 🤗.






NB : Si vous voulez voir notre diaporama veuillez cliquez sur ce lien, vous trouverez également toutes nos références : https://www.canva.com/design/DAEsg4Js12g/Zman5weFnbpDX-CwWrg3ow/view?utm_content=DAEsg4Js12g&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=sharebutton


 
 
 

Commentaires


Merci pour votre envoi

bottom of page