top of page
Rechercher

Comment la publicité touche l’inconscient des consommateurs

  • ouiambouchantiya
  • 7 oct. 2021
  • 2 min de lecture

La psychologie des consommateurs dans le domaine du marketing et de la publicité est les émotions et les sensations de ces derniers et leurs comportement et mode de fonctionnement. En outre, la publicité influence l’inconscient des consommateurs, il s’agit de neuromarketing.

Le neuromarketing est uniquement l’application de la neuroimagerie au comportement des consommateurs et à la façon dont nous réagissons aux marques et aux publicités. Dans un autre terme, le neuromarketing est l’application des méthodes neuroscientifiques pour analyser et comprendre le comportement des consommateurs par rapport aux marchés et aux bourses de commercialisation[1].

Le neuromarketing devient rapidement courant. Aujourd’hui, le suivi de la popularité du mot « neuromarketing » sur Google montre une progression phénoménale de quelques clics en 2002 à des milliers en 2010. Pendant ce temps, les agences de publicité commencent à bien comprendre l’importance de prévoir l’efficacité des campagnes en utilisant des outils basés sur le cerveau comme le suivi oculaire[2], l’EEG[3] ou l’IRMf[4][5].

L’objectif du neuromarketing est de comprendre le fonctionnement du cerveau des consommateurs, dès que le but a atteint les entreprises et les marques commencent à créer des publicités pour pousser les consommateurs à acheter un produit qui ne convient pas à leurs besoins et qui n’est pas utile pour eux, il s’agit de la publicité abusive/mensongère.



ree

Source: semergi.com

*****************************

[1] Nick Lee, Amanda J. Broderick, et Laura Chamberlain, « What Is ‘Neuromarketing’? A Discussion and Agenda for Future Research », International Journal of Psychophysiology, Cognitive Neuroscience: Contributions from Psychophysiology, 63, no 2 (1 février 2007): 199‑204, https://doi.org/10.1016/j.ijpsycho.2006.03.007. [2] Suivi oculaire : Technique permettant d’enregistrer en continu la direction et la durée du regard sur un objet de l’environnement. [3] EEG : électroencéphalogramme, est un examen qui repose sur la mesure de l'activité électrique du cerveau. [4] IRMF : Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, est une technique d’imagerie cérébrale mesurant in vivo l’activité des aires du cerveau en détectant les changements locaux de flux sanguin. [5] Christophe Morin, « Neuromarketing: The New Science of Consumer Behavior », Society 48, no 2 (1 mars 2011): 131‑35, https://doi.org/10.1007/s12115-010-9408-1.

 
 
 

Commentaires


Merci pour votre envoi

bottom of page