top of page
Rechercher

Le marketing mix : quel impact sur les réseaux sociaux

  • ouiambouchantiya
  • 8 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Le concept du marketing mix a été créé dans les années 1960 par le professeur Jérôme McCarthy, puis a été enrichi et développé par le fameux économiste Philip Kotler.

Le marketing mix doit prendre en considération impérativement quatre piliers que toute stratégie de marketing devrait inclure, à savoir :

Produit, Prix, Place (Emplacement, secteur de performance ou espace de marché ),Promotion et publicité, c’est la raison pour laquelle ces quatre piliers ont été connus par les quatre P.

L’équilibre des 4P est réclamé afin que l’organisation puisse atteindre son objectif ultime de susciter le désir d’achat et de vente des gens.

Adopter une stratégie de marketing mix est indispensable, dans la mesure où il est beaucoup plus facile de nouer des relations de confiance et de fidélisation avec des consommateurs potentiels par le biais de l’illustration des aspects particuliers de l’organisation ou de l’entreprise susceptibles de convaincre les clients et de les rassurer en cas de problème.

Autrement dit, le marketing mix a pour vocation d’aider les entités à repérer facilement les lacunes dans la stratégie qui limitent l’obtention du bénéfice souhaité (fausse cible, plan de promotion pas clair…), de les corriger et les dépasser.

Après l’immense propagation des réseaux sociaux, les experts ont vite repris la stratégie du marketing mix et ont décliné les 4P de cette dernière sur les réseaux sociaux, en vue de mieux promouvoir leur image et produit digitalement.

Désormais, il faut tout d’abord avant de plonger dans les plateformes digitales, définir déjà le premier P Public : le public ou les consommateurs que l’organisation cible.

Puis il faut déterminer le deuxième P la plateforme ou le réseau social qui attire le plus ce public, par exemple, si le service ou le produit à vendre est cosmétique il ne faut surtout pas l’exposer sur Twitter ou LinkedIn, mais plutôt sur Instagram.

Ensuite, le troisième P est publication ou « post », il désigne la façon d’exposer le produit ou service à vendre, et ce selon la plateforme en question, soit un tweet, une vidéo, un Vlog, une story …

La créativité, l’innovation, bref l’art et la manière d’exposer et présenter le produit est déterminant sur les réseaux sociaux, il faut adopter une démarche particulière et profiter des algorithmes des RS pour s’imposer face aux concurrents.

Enfin le dernier P est celui de périodicité, c’est-à-dire, le flux ou le rythme des publications sur les réseaux sociaux, autrement dit combien de fois par exemple on doit publier sur les réseaux sociaux, cela dépend toujours de la plateforme utilisée et la technique choisie, par exemple si la technique utilisé était une story cette dernière s’efface automatiquement après 24 heures.

Désormais la périodicité dépend de la plateforme et la technique, mais le plus important est de rester présent sur le terrain et adopter un rythme flexible.


ree

 
 
 

Commentaires


Merci pour votre envoi

bottom of page