Les nouvelles techniques du marketing digital
- ouiambouchantiya
- 6 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2022
De nos jours les entreprises utilisent plusieurs stratégies pour promouvoir leurs produits et services sur internet qui est devenu un espace où les individus passent le plus clair de leur temps, c’est pour cette raison les entreprises profitent de ces stratégies.
Le placement du produit
C’est une technique publicitaire qui consiste de placer le produit d’une façon visible dans un film, une série, une émission, une vidéo ou une photo sur les réseaux sociaux. Le placement de produit est une technique importante et efficace pour les marques.
Le placement du produit également connu sous le nom de placement de marque, le parrainage dans le programme, le divertissement de marque ou l’intégration de produit est un marketing pratique dans la publicité et la promotion où un nom de marque, un produit, un emballage, une affiche ou autre marchandise de marque déposée est insérée et utilisée de façon contextuelle dans un film, un téléviseur ou autre véhicule médiatique à des fins commerciales. Dans le placement de produits, le public impliqué devient exposé aux marques et aux produits au cours du processus naturel du film, de l’émission de télévision, ou véhicule de contenu [1].
Les objectifs du placement de produit comprennent la visibilité, l’attention, augmentation de la notoriété de la marque, augmentation de la mémoire et du rappel des consommateurs, création d’une reconnaissance instantanée dans le véhicule média et au point d’achat, changement des attitudes des consommateurs ou des évaluations globales de la marque, la création de points de vue favorables des praticiens sur le placement de la marque, et la promotion[2].
*Exemple du placement de produit :
La série célèbre de Netflix « Stranger things » créée par Matt et Ross Duffer qui a été vue par 8,2 millions de personnes durant les seize premiers jours de sa diffusion, dans cette série en réalité il y a un peu prés 100 annonceurs qui promouvoir leur produit, il s’agit de Coca-Cola, Nike, Burger King …et ça s’intégrer complétement au scénario.

source: businessinsider.fr
La viralité et le partage
Le contenu "viral" est un contenu marketing partagé par de nombreux utilisateurs d'internet. La viralité est largement alimentée par l'utilisation des réseaux sociaux permettant de partager du contenu de manière exponentielle. Les trois dernières années sont également marquées par la place de plus en plus importante prise par les influenceurs[3].
L’expérience utilisateur et la personnalisation
Les moyens de communication et de gestion avec les clients ont été bouleversé, les réseaux sociaux et l'analyse des données ont des relations personnalisées entre entreprises et consommateurs. Les points de contact entre ces deux protagonistes sont maintenant nombreux à l'écran. L'utilisateur peut également parler et partager ses expériences avec la marque, être un ambassadeur, un détracteur ou encore un leader d’opinions[4].
*Exemple : Spotify : c’est une application qui propose une expérience musicale via une plate-forme partagée. Cependant, chaque utilisateur peut créer ses propres playlists. La marque propose également une compilation « Découvertes de la semaine » chaque lundi sur la base d'un algorithme tenant compte des habitudes de consommation musicale (sexe, tempo, etc.) de chacun, ainsi que de l'agrégation de données de profil similaire.

Source: mon compte sur Spotify
Les algorithmes et le marketing prédictif
Les algorithmes, ou la Big Data ou encore l’intelligence artificielle, permettent de mettre en œuvre automatiquement ce marketing personnel. Les marques favorisent une bonne connaissance des utilisateurs. En ajoutant des données des consommateurs, dans l'analyse, les croisant, les entreprises ont désormais la possibilité d'imaginer des scénarios d'utilisations et d'anticiper les comportements d'achat[5].
Le storytelling
C’est une technique importante en marketing émotionnel, il consiste à utiliser une histoire au lieu de présenter classiquement les arguments de la marque ou du produit. Le storytelling devrait normalement permettre de capturer l'attention, de réveiller l’émotion, de travailler la personnalité de la marque et, selon certaines études, de promouvoir la mémorisation. Il peut également être utilisé pour augmenter la marque à une gamme de mythes. Le storytelling peut utiliser de vraies histoires (mythe du fondateur ou création d'entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou à un produit[6].
Cette technique permet d'envoyer le message correct à la cible correcte via le canal de communication correct. Le marketing prédictif s'adresse aux utilisateurs en fonction de leurs comportements passés actuels dans une cible de maximisation des ventes.
******************************************
[1] Kaylene Williams et al., « Product placement effectiveness: revisited and renewed », s. d. [2] Williams et al. [3] Rémy Marrone et Claire Gallic, Le grand livre de marketing digital (Dunod, 2018). [4] Marrone et Gallic. [5] Marrone et Gallic. [6] Bertrand BATHELOT, « Storytelling », in Définitions Marketing (BOITMOBILE, 2020), https://www.definitions-marketing.com/definition/storytelling/.




Commentaires