top of page
Rechercher

Un bug historique

  • ouiambouchantiya
  • 8 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Lundi 4 octobre une panique a paralysé le monde entier suite un blocage d’accès aux réseaux sociaux, particulièrement Facebook et ses produits dérivés.

3.5 milliards de personnes ont passé six heures de solitude sans pouvoir accéder à leurs comptes, les médias classiques ont consacré une couverture médiatique « live non-stop » mettant en lumière la façon dont le géant Facebook essaye de résoudre cette panne.

Des plateformes ont vite saisi l’opportunité, Twitter a twitté « Hello everyone, litteraly « et a accumulé 3 millions de like sur ce tweet, la plateforme chinoise Tiktok a aussi accueilli de nouveaux arrivants, pareil pour l’application Russe Telegram aussi.


ree

Enfin, le staff technique de Facebook a pu manuellement mettre les choses dans l’ordre, et a déclaré que le blocage est dû principalement à un problème technique dans les serveurs suite «un changement de configuration dans les routeurs qui coordonnent le trafic entre les data centers ».


ree

Et afin de rassurer les utilisateurs, Facebook a ajouté dans son communiqué que « Nous voulons vous assurer que nous pensons que les causes de cette panne sont un mauvais changement de configuration. Nous n’avons aucune indication que les données des utilisateurs ont été compromises pendant la panne ».

Cette panne massive du géant Facebook et ses produits a engendré une perte d’environ 7 milliards de dollar en 7 heures seulement, et ce n’est pas tout, l’action du groupe Facebook a perdu le jour même de la panne 5% de sa valeur marchante dans la bourse de New-York.

Ce qui a été révélé des pertes du groupe du patron Mark Zuckerberg ne constitue que la partie visible de l’iceberg, quelques heures avant la panne massive de Facebook, Frances Haugen ancienne responsable et chef de produits lors d’une interview avec la fameuse émission américaine 60 minutes sur CBS, a déclaré avoir été à l’origine de la fuite des documents accusant Facebook sur la presse américaine notamment Wall street journal.

Frances Haugen qui a travaillé avec son équipe tout au long de trois ans sur une étude visant à déterminer des effets du réseau Instagram sur les adolescents, révèle que Facebook choisit plutôt le profit que la sureté des gens.

Les révélations de Frances Haugen, ont envahi les ondes médiatiques et ont fait couler beaucoup de d’encre, Le congrès américain a accueilli Hauguen lors d’une audition dans laquelle cette dernière a exhorté le législateur américain à faire face à Facebook.

Le groupe Facebook, n’a toujours pas répondu à ces accusations, et nul ne peut évaluer les dégâts des propos de Haugens ni de la panne massive de Facebook sur le court terme et le moyen terme, la question qui s’impose maintenant est de savoir comment Facebook dépassera cette crise et améliora sa réputation.






 
 
 

Commentaires


Merci pour votre envoi

bottom of page